Baba de la mer Egée

 

Le retour de vacances me donne envie de replonger dans mes ingrédients ramenés de la mer Égée.

La liqueur de Mastiha (“Mastic”) est produite uniquement sur l’île de Xios (“Chios”) dans l’archipel du Dodecanese, les 12 îles, qui effleure les côtes turques. Car c’est là qu’on trouve les arbustes à mastic, cultivés depuis l’antiquité.

La liqueur est élaborée à partir de la sève de l’arbuste qui est prélevée en pratiquant des incisions dans l’écorce de l’arbre.  C’est un joli spectacle de voir ces larmes couler le long des troncs puis durcir pour former de petits bonbons. Et cette récolte a lieu l’été pour le plus grand plaisir des touristes.

Cette gomme était finalement le premier chewing-gum, toujours “mastiqué” dans certains pays comme l’Iran. Il est utilisé en Grèce et en Turquie dans les crèmes glacées, les brioches et autres pâtisseries au sirop. Mais mon péché mignon, c’est bien cette liqueur aux arômes de pin,de miel et de réglisse que j’ai ici substitué au rhum dans des mini-babas légers surmontés de crème chantilly vanillée et de jeunes pousses d’agastache… et bien sûr accompagnés d’un petit verre de liqueur supplémentaire.

Bien que rare en France, vous pouvez en trouver dans les épiceries grecques. Notamment si vous habitez Paris, vous en trouverez chez un traiteur grec que j’adore : “les Cyclades” boulevard Beaumarchais. Malgré son nom, il propose des spécialités de toute la Grèce (dont l’excellent yaourt “Fage”) des boissons et des plats cuisinés copieux et typiques.

Pour les amateurs de liqueur, déguster comme un limoncello, bien frappé!